Nourrir, valoriser, préserver, pérenniser

Notre démarche de progrès Planète Positive s’articule autour de 4 axes : nourrir, valoriser, préserver et pérenniser. Ensemble, les agriculteurs- adhérents et les salariés de la coopérative travaillent dans ce sens.

Nourrir… les hommes, les animaux, les plantes, le sol, la vie

 

Produire des aliments de qualité et accessibles au plus grand nombre, telle est l’ambition de notre coopérative. L’enjeu est de taille : la Terre devra nourrir 9 milliards de personnes à l’horizon 2020 avec moins de ressources. L’agroécologie va dans ce sens en optimisant les écosystèmes et en travaillant sur les liens sol-plante-animal. Produire avec moins d’intrants et moins d’impacts est une première étape. Vient ensuite la transformation des produits agricoles en aliments de qualité à un prix abordable. Là encore, nos réflexions intègrent les enjeux de sécurité alimentaire et des aliments, sans pour autant renoncer au goût et au savoir-faire de nos filières françaises !

Notre objectif :

  • valoriser les productions de nos adhérents en proposant aux consommateurs des produits de qualité et accessibles au plus grand nombre.

 

 

 

technicienne qualité triskaliaLa qualité des produits alimentaires est liée à la qualité des matières premières. 89% des producteurs de légumes industrie, porc, volaille, lait et bovins de Triskalia sont engagés dans des démarche qualité.

Valoriser… les compétences, les liens, le bien-être, la santé, la sécurité

 

Un territoire, des hommes, la vie… la signature de Triskalia le rappelle, les hommes et les femmes sont au coeur du fonctionnement de la coopérative. Adhérents ou salariés, ils représentent des compétences qu’il faut développer ou attirer pour faire face aux enjeux de demain. C’est pourquoi la coopérative dispose d’une ambitieuse politique de formation des agriculteurs, élus et salariés mais aussi futurs salariés. En matière de santé et de sécurité des personnes, chaque responsable d’activité est appuyé par les experts du pôle sécurité , sans oublier les 9 Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) du groupe.

 

Notre objectif :

  • Mobiliser et valoriser tous les talents

 

 

responsable sécurité site triskaliaLa santé et la sécurité au travail sont une préoccupation quotidienne, avec l’appui du pôle sécurité et des 9 CHSCT.

Préserver… les écosystèmes, l’eau, le sol, l’air, les ressources

 

Conscients des enjeux liés à l’environnement depuis les années 1990, Triskalia et ses adhérents ont mis au point des démarches afin de mieux préserver la planète. Ces pratiques vertueuses concernent tant les exploitations agricoles que les sites du groupe. Énergie, eau, biodiversité, déchets, climat… de nombreuses actions sont mises en place et les innovations permettent de progresser.

Ainsi, de nombreux équipements (échangeurs d’air, niches intelligentes, récupérateurs de chaleur, automatismes…) permettent de réduire les consommations d’énergie dans les élevages et sur les sites industriels. En 2015, une étude sur les déchets en magasin a permis de mettre en place un nouveau circuit de valorisation, via le magasin général de Glomel qui centralisait déjà les cartons, plastiques et emballages vides.

Au niveau des cultures, de nouveaux outils aident les agriculteurs à adapter leurs pratiques aux besoins des plantes ou au risque sanitaire. Triskalia a également mis au point des équipements de désherbage mécanique pour les choux et haricots.

Suite au bilan carbone réalisé sur l’ensemble des activités du groupe, la coopérative a engagé ses filiales transport dans la charte “Objectif CO2 et a ouvert un compte épargne CO2 afin de valoriser les économies réalisées. Ce sont là quelques exemples de réalisations. Et cela n’est pas fini !

 

Nos objectifs :

 

  • Concevoir et proposer à nos adhérents des solutions qui permettent d’améliorer l’impact environnemental des pratiques agricoles, en étant économiquement et socialement acceptables.
  • Réduire l’impact de la coopérative sur l’eau, l’air, les écosystèmes, le climat.

 

 

collecte des déchets triskalia228 300 tonnes de cartons ont été collectées et valorisées en 2015

Pérenniser… l’agriculture, l’entreprise, le territoire

 

Ancrée au territoire breton, la coopérative est génétiquement attachée au développement de l’économie régionale. Elle s’inscrit dans le temps, à l’image des cycles culturaux et d’élevage. Le capital social de la coopérative est réparti entre les 16 000 adhérents, gage de stabilité et de pérennité. Le rôle de la Triskalia est d’aider les agriculteurs à s’installer puis à pérenniser leur activité. Cela passe par des soutiens financiers et par l’accompagnement technico-économique. Les échanges et l’animation du territoire sont également indispensables à la vie de la coopérative. C’est notamment le rôle des 350 élus de Triskalia. La coopérative investit régulièrement sur son territoire pour maintenir, développer et adapter ses outils. Ces investissements participent à la pérennité de ses activités et renforcent ses liens au territoire.

 

Nos objectifs :

 

  • Accompagner les agriculteurs adhérents
  • Assurer les débouchés de leurs production
  • Participer à la vie de notre territoire

 

 

sillo de collecte de céréales à Plouisy39 millions d’euros ont été investis par la coopérative en 2015, comme ici, dans les installations de collecte de céréales à Plouisy (22).

Triskalia acteur d’un projet pilote sur le bien-être animal

logo Laboratoire d'Innovation Territorial

Aux côtés de l’INRA et de différents partenaires, Triskalia est porteur d’un projet pilote de Laboratoire d’Innovation Territorial (LIT) intitulé “Ouest territoires d’élevage”. Ce projet, lancé début 2017, a pour ambition de d’améliorer les conditions d’élevage et le bien-être et la santé des animaux de ferme, en associant éleveurs, organisations professionnelles, entreprises, associations citoyennes et acteurs des territoires de l’Ouest de la France.

Voir le site web du LIT