Planète Positive, la démarche d’agroécologie et de développement durable de Triskalia

Planète Positive est la démarche qui réunit les actions de Triskalia en faveur de l’agroécologie et du développement durable. Elle réaffirme la vocation première de la coopérative, qui est de produire par et pour les hommes, en conciliant économie, attentes de la société et préservation des ressources.

 

 

planete positive 2015 vue aérienne triskel de triskalia

 

 

 

Planète Positive est une démarche de progrès autour de 4 ambitions : nourrir, valoriser, préserver et pérenniser. C’est aussi une marque qui identifie les solutions d’agroécologie ou de développement durable de Triskalia, selon des critères qui allient performance économique, sociale et environnementale.

En matière de développement durable comme d’agroécologie, le collectif est une force. Les échanges sont donc favorisés, notamment au sein de la commission Planète Positive, composée d’administrateurs de Triskalia, et des comités Planète Positive qui réunissent les salariés. Ces groupes participent à la définition des orientations de Triskalia.

agriculteurs discussion développement durable dans un champ

Diffuser les bonnes pratiques

Avant de diffuser les solutions sur le terrain, il faut les tester. Dans cette logique, Triskalia anime 80 fermes de référence en élevage et cultures : nouveaux concepts en nutrition animale, nouvelles techniques culturales, méthodes de prophylaxie, équipement d’élevage… Rien ne vaut la démonstration et les témoignages pour diffuser les solutions Planète Positive. Pour cela, des évènements Planète Positive sont organisés régulièrement. Ces événements phares trouvent ensuite leur prolongement dans les réunions techniques déclinées sur le terrain.

enfants et professeurs lors des journées Planète Positive

Planète Positive, produire pour les hommes

« Planète Positive » fixe un cap : la démarche et les solutions proposées par Triskalia dans le cadre de l’agroécologie et du développement durable agissent de manière positive sur la planète. La signature « Produire pour les hommes » rappelle la vocation nourricière et la finalité de Triskalia. « Planète Positive – produire pour les hommes » résume ainsi notre ambition : produire pour les hommes avec des méthodes nouvelles et validées ayant un impact positif sur les plans social, environnemental et économique.

 

Des défis à relever

Les défis à relever sont nombreux :

  • Nourrir 8 milliards de personnes à l’horizon 2030
  • Procurer une alimentation de qualité
  • Préserver les ressources
  • Maîtriser notre impact écologique
  • Faire face à la volatilité des prix des intrants
  • Participer à l’économie du territoire
  • Pérenniser les exploitations
  • Redonner de la fierté, du sens aux métiers de l’agriculture

Individuellement ou collectivement, les adhérents, les salariés et la coopérative ont les clés pour relever ces défis.

Triskalia, en tant que groupe coopératif agricole et agroalimentaire de dimension régionale, a une double responsabilité sociétale.

D’une part en tant qu’entreprise de dimension régionale, par ses impacts économiques, sociaux et environnementaux sur le territoire, d’autre part en tant que coopérative apportant des produits, services et valorisant la production de 16 000 agriculteurs adhérents.

D’où un engagement très fort de Triskalia dans la voie de l’agroécologie et du développement durable, à travers sa démarche Planète Positive.

 

 

logo démarche agroécologique de triskalia planète positive

Chiffres clés

 

  • 4 ambitions : Nourrir, Valoriser, Préserver, Pérenniser
  • 50 solutions identifiées Planète Positive
  • 80 fermes de référence
  • 1600 participants à l’événement Planète Positive 2015

 

Voir la vidéo des rendez-vous Planète Positive 2015

 

 

Voir la vidéo des rendez-vous Planète Positive 2013