De l’école élémentaire aux études supérieures, Triskalia aux côtés des jeunes

Les agriculteurs et les salariés de Triskalia entretiennent des liens étroits avec les élèves et les étudiants des écoles bretonnes tout au long de leur cursus scolaire ou étudiant. Avec un seul objectif : partager avec eux leur passion pour l’agriculture et la richesse de ses métiers.

A l’école élémentaire

Triskalia a élaboré 2 livrets pédagogiques à destination des enfants des écoles maternelles (3-6 ans) et primaires (7-11 ans). Ces carnets permettent aux enfants de découvrir l’agriculture d’aujourd’hui et le respect de l’environnement,tout en s’amusant. L’objectif est aussi de rappeler aux enfants d’où viennent les aliments qu’ils mangent. Dans la même optique, Triskalia a également créé un site Internet enfant.triskalia.fr avec des jeux interactifs adaptés à chaque tranche d’âge (3 niveaux).

 

enfants écoles maternelles et primaire lors de Planète Positive

 

En 2015, lors d’une journée Planète Positive spécifique, 60 agriculteurs et salariés de la coopérative ont accueilli 360 enfants des écoles maternelles et primaires de la région de Noyal-Pontivy (56). Différents ateliers étaient proposés : D’où vient le lait, la vie du porc, les cultures et leur utilisation, la basse-cour, les abeilles… Devant le succès de cette journée, la formule sera renouvelée en 2018.

Télécharger le carnet pédagogique 3-6 ans ou le carnet pédagogique 7-11 ans

 

Au collège et au lycée

Le collège et le lycée sont pour les jeunes le moment des premiers choix et de l’orientation professionnelle. La coopérative aide les jeunes à découvrir ses métiers en les accueillant, à chaque fois que cela est possible, pour des visites de sites ou lors des stages d’observation de la 3ème à la terminale. Triskalia est également partenaire de nombreuses exploitations des lycées agricoles bretons et intervient auprès des écoles à la demande des enseignants.

 

Durant les études supérieures

Durant leurs études supérieures, les étudiants sont amenés à rencontrer des agriculteurs ou des salariés de Triskalia à de nombreuses reprises. Soit dans leur établissement, lors d’interventions sur des thèmes spécifiques (la coopération agricole, la zootechnie, l’agronomie, le développement durable, les métiers de l’agriculture et l’agroalimentaire….), soit au sein de la coopérative à l’occasion de stages ou d’apprentissage. Triskalia organise également chaque année un concours d’écriture avec les étudiants de BTS agricoles 1ère année.
Par ailleurs, la coopérative est impliquée dans de nombreux projets collectifs avec des établissements d’enseignement supérieur, comme la Chaire AEI avec Agrocampus, Oniris et l’ESA d’Angers, la chaire Agri&Agro avec l’Université de Bretagne Occidentale ou le Laboratoire d’Innovation Territorial “Ouest Territoires d’élevage” avec Oniris et Agrocampus. Enfin, Triskalia est présent lors de nombreux salons étudiants tout au long de l’année.

Découvrez la Chaire AEI (Agriculture Ecologiquement Intensive)

 

Chaque année, Triskalia accueille plus de 1300 stagiaires

Consultez les offres de stages