La nutrition animale

Sélection rigoureuse des matières premières, formulations adaptées, process de fabrication éprouvé… Par sa maîtrise des différents maillons, Triskalia assure une traçabilité complète de ses aliments du bétail.

 

Tout commence par l’achat de matières premières : Cobrena Achats, filiale de Triskalia, basée à Loperhet (29), a pour mission d’acheter les matières premières (céréales, vitamines, oligo-éléments…) nécessaires à la fabrication de ses aliments. La majorité des céréales (blé, maïs, triticale) entrant dans la composition des aliments provient des productions des adhérents de la coopérative.

Vient ensuite le métier stratégique de la formulation des aliments en fonction des espèces (porc, bovin, volaille, cheval…) et des âges et besoins des animaux. C’est le travail des nutritionnistes spécialisés en alimentation animale d’optimiser économiquement les formules en intégrant des contraintes nutritionnelles.

Le groupe Triskalia compte 17 usines dont plusieurs filiales (Nutréa, Moulin d’Hyères, Vétagri, Minéral 152, Alpifeed). L’innovation est au cœur de sa stratégie comme le montre la mise au point de stratégies alimentaires performantes : Excelia en nutrition porcine ou Adélia en nutrition bovine.

Afin de diminuer ses coûts de transport et réduire son empreinte carbone, le groupe Triskalia a mis en place une optimisation industrielle et logistique au niveau de la nutrition animale. C’est ainsi qu’est née la marque de transport Vialim, désormais bien connue des éleveurs. Afin de garantir la qualité de livraison en ferme, les transporteurs Vialim ont signé une charte de bonnes pratiques. Complémentaire de la certification Qualimat Transport, cette charte apporte des engagements précis, notamment sur les points suivants : sécurité des livraisons, formation des chauffeurs à la manipulation des équipements et des aliments, purge systématique entre chaque lot, traçabilité intégrale de l’usine jusqu’aux silos de stockage en exploitation… La mise en place de Vialim s’accompagne d’un plan de modernisation du parc de véhicules (tracteurs, citernes, porteurs, équipements embarqués, etc…).

De la commande à la livraison des aliments, Triskalia assure une traçabilité complète des différents process et garantit une sécurité alimentaire de ses aliments. Toutes les usines sont certifiées Guide des bonnes pratiques de fabrication des aliments composés (RCNA aujourd’hui) qui regroupe toutes les exigences de traçabilité, gestion des contaminations croisées, maîtrise des matières premières.

 

Découvrir le site Equigold, www.equigold.fr

Découvrir le site Adélia, www.adelia360.fr

 

 

 

usine d'aliments

 

camion de transport d'aliment vialim

 

 

 

logo equigold       logo adelia

 

excelia

 

 

logo nutriferm logo bufflo

Chiffres clés

  • 1,7 million de tonnes par an
  • 17 usines