Les légumes pour l'industrie

Il est probable que les légumes surgelés que vous consommez proviennent des champs cultivés avec soin par les 650 adhérents de l'organisation de producteurs « légumes industrie » de Triskalia, tous engagés dans la démarche Agri Confiance.

 

Une présence sur toutes les zones agroclimatiques de Bretagne et des Pays de la Loire, une gamme complète de légumes, des moyens de récolte et de logistique importants et performants, et un engagement fort en faveur des méthodes de production alternatives… Grâce à ces précieux atouts, l’organisation de producteurs « légumes industrie » de Triskalia répond efficacement aux besoins de partenaires industriels majeurs sur le marché du légume surgelé : Gelagri (filiale de Triskalia), Ardo (leader européen des légumes surgelés), Daregal (plantes aromatiques)… sans oublier des partenariats complémentaires avec des conserveurs.

 

Tous les producteurs sont engagés dans la démarche Agri Confiance avec la certification NF V01-007, qui garantit des pratiques agricoles tracées et respectueuses de l’environnement.

Cette démarche implique l’ensemble des maillons de la production, dont les quatorze techniciens spécialisés qui accompagnent au quotidien les agriculteurs dans le suivi très exigeant de leurs cultures, du semis à la récolte.

Elle vient aussi certifier les actions concrètes et volontaristes de l’organisation de producteurs en faveur des méthodes alternatives : désherbage mécanique, molécules naturelles homologuées en agriculture biologique, robotique, drones, piégeage d’insectes, variétés sélectionnées pour leur résistance aux maladies… autant d’exemples de techniques permettant  de réduire le recours aux intrants et de ne traiter que lorsque cela s’avère vraiment nécessaire.

Triskalia assure la récolte de tous les légumes grâce à des récoltants spécialisés et à son parc moderne  de machines. Une cellule logistique organise l’ensemble des livraisons vers les usines, soit avec ses propres camions équipés en informatique embarquée, soit avec des transporteurs partenaires.

 

logo fruits et légumes de France             logo agriconfiance

 

agriculteur et technicien triskalia dans une champ de haricots vertsJean-Yves, producteur de légumes à Noyal Pontivy (56) avec Thierry, technicien légumes Triskalia.

Chiffres clefs

 

  • 650 producteurs
  • Légumes  cultivés : haricots verts, petits pois, épinards, carottes, brocolis, choux-fleurs, céleris, flageolets, et plantes aromatiques
  • 125 000 tonnes produites par an sur 8500 hectares