Agronomie et agrofournitures

Grâce à ses 120 techniciens spécialisés en productions végétales, Triskalia apporte à ses adhérents les conseils, les produits et les services agronomiques dont ils ont besoin pour conduire efficacement leurs cultures, en intégrant les principes de l’agroécologie.

 

Un agriculteur et un technicien agronome dans un champ de céréales Lénaic Orhant, technicien culture chez Triskalia et Sébastien Canto, agriculteur à Andouillé-Neuville (35).

 

À partir de diagnostics dans les parcelles, les techniciens en productions végétales apportent aux agriculteurs des solutions personnalisées performantes répondant aux exigences techniques, économiques, environnementales et réglementaires.

Un conseil personnalisé

Les conseils délivrés par les techniciens sont sécurisés et tracés grâce à l’outil VisioConseil. Des techniciens conseil en agrosolutions viennent en appui des techniciens en proposant des prestations de conseil complémentaires (cahier de fertilisation, déclarations de flux d’azote, registres phytosanitaires, déclarations PAC) ou des outils d’aide à la décision pointus tels que le pilotage de la fertilisation à la parcelle sur base cartographique ou par drone. Triskalia propose également à ses adhérents de participer à des groupes d’échanges et de progrès “Agrosol” sur l’agronomie et les techniques de conservation des sols.

Des itinéraires techniques éprouvés

Triskalia est leader en Bretagne dans le domaine de l’agrofourniture. Cette activité, réalisée en lien avec la centrale d’achat nationale Agrihub, lui assure accès aux innovations et performance à l’achat. La sélection des produits référencés et les itinéraires techniques préconisés s’appuient sur les résultats d’essais conduits sur la plate-forme d’essais de Glomel (22) et dans les 23 fermes de référence Planète Positive en productions végétales.

Triskalia, par son activité Hortalis, est également le premier fournisseur d’agrofournitures spécialisées pour les maraîchers, légumiers de plein champ, pépiniéristes et professionnels des espaces verts.

 

Une logistique souple

Pour la mise à disposition des produits, Triskalia propose une large palette de possibilités, selon les besoins des adhérents : de l’enlèvement au magasin, en dépannage ou en palette préparée sur commande, jusqu’à la livraison en exploitation en 24 heures. Grâce à ses propres outils logistiques (entrepôt et ateliers de fertilisation), Triskalia dispose d’une large gamme en stock permanent, et sait gérer et anticiper des approvisionnements, y compris en contexte de marché tendu. Enfin, Triskalia teste les nouvelles formes de commandes, devenues possibles par le déploiement des outils numériques.

 

 

CHIFFRES CLÉS

  • 120 techniciens spécialisés en productions végétales
  • 1 plate-forme d’essais certifiée Iso 9001 et BPE (Bonnes Pratiques d’Expérimentation)
  • 23 fermes de référence Planète Positive en productions végétales