LES CÉRÉALES

Plus de 7000 adhérents produisent chaque année des céréales qu’ils livrent à la coopérative. Grâce à son réseau de collecte de proximité adossé aux sites de stockage et de séchage, Triskalia leur garantit la valorisation de leurs céréales et la sécurité des débouchés, quelles que soient les conditions climatiques.

 

Pour les accompagner dans le suivi technique, de plus en plus pointu, de leurs cultures de blé, maïs et autres céréales, les adhérents de Triskalia s’appuient sur l’expertise des 120 techniciens de la coopérative spécialisés en productions végétales. Ce sont ces mêmes techniciens qui accueillent les agriculteurs lorsqu’ils viennent livrer leurs céréales à la coopérative, ce qui leur permet de suivre la qualité du produit du champ au silo.

Les céréales sont ensuite acheminées vers les usines de nutrition animale, la meunerie ou l’exportation. La segmentation des flux est pilotée par les qualités récoltées et l’optimisation des valorisations.
La commercialisation est assurée par Celtépi, filiale de Triskalia.

Triskalia, qui dispose d’une station de semences à Lamballe (22), propose également à ses adhérents des contrats de production de semences.

 

logo celtépi

 

Voir la carte des points de collecte de céréales

 

 

 

livraison de céréales dans un point de collecte celtepi

 

 

CHIFFRES CLÉS

  • 1er collecteur breton
  • Productions collectées : céréales (blé, maïs, triticale, orge, avoine), oléoprotéagineux (colza, pois protéagineux, tournesol, féverole, lin) et blé noir.
  • 7 200 adhérents apporteurs de céréales
  • 870 000 tonnes collectées par an
  • 190 points de collecte de céréales
  • 1 station de semences
  • Certification CSA/GTP (Charte Sécurité Alimentaire/Good Trading Practice)