Méthanisation à la ferme : le train est en marche !

9 février 2018

Avec la revalorisation du tarif de rachat de l’électricité issue du biogaz en décembre 2016, l’année 2017 a été très dynamique et riche en nouveaux projets. La méthanisation à la ferme n’en est qu’à ses débuts !

Visite chaniter méthanisation capinov agriculteurs triskalia

Les participants ont pu voir l’intérieur du digesteur, encore vide, avant la mise en service planifiée en décembre.

 

Afin d’encourager les petites et moyennes installations de méthanisation, le ministère de la transition écologique a décidé fin septembre 2017 de réduire jusqu’à 40 % les coûts de raccordement facturés au producteur d’énergie.

Des coûts de raccordement réseau en baisse

L’énergie contenue dans le biogaz peut être valorisée de trois manières : cogénération avec la production conjointe de chaleur et d’électricité, épuration du biogaz en biométhane pour injection dans le réseau GRDF ou encore utilisation du biométhane pour alimenter des stations pour véhicules roulant au GNV (Gaz Naturel Véhicule). Dans les deux premiers cas, le prix de vente de l’énergie est garanti par des arrêtés tarifaires. Cependant, les coûts de raccordement au réseau (Enedis ou GRDF selon les cas) peuvent être un frein pour les exploitations agricoles isolées.
À une échelle plus locale, la région Bretagne propose depuis mai 2017 un dispositif de soutien spécifique aux projets de micro-méthanisation (< 65 kW). C’est en effet un modèle particulièrement adapté aux exploitations agricoles bretonnes, notamment pour limiter l’utilisation de cultures dans l’approvisionnement du digesteur.

Cultivert et Capinov accompagnent les projets

Pour gagner en réactivité face aux nombreuses demandes de nos adhérents, l’équipe méthanisation de Capinov s’est renforcée depuis septembre 2017 avec l’arrivée de Sarah Petreault, élève ingénieur en apprentissage. D’autre part, l’équipe Cultivert est à votre disposition pour répondre à vos premières questions concernant la micro-méthanisation en lisier bovin ou canard. En complément de l’accompagnement individualisé déjà proposé, une journée de formation sur la méthanisation est organisée par Capinov le 30 janvier prochain. Elle s’adresse aux exploitants qui se posent des questions sur l’opportunité d’un tel projet.

Des projets qui se concrétisent

Fin novembre, un groupe d’adhérents accompagnés par Capinov dans leur projet de méthanisation, a ainsi pu visiter un site en cours de construction sur la commune de Cintré (35). Les participants ont pu voir l’intérieur du digesteur, encore vide, avant la mise en service planifiée de décembre.
Cela leur a permis de mieux comprendre le fonctionnement du procédé, d’échanger avec le constructeur et les futurs agriculteurs méthaniseurs. Selon Jean- Claude Chauvel, associé au sein du Gaec de la Boffetière : « Ce projet est un moyen de diversifier les revenus de l’exploitation à partir des activités existantes (lait, poules pondeuses, cultures) et un challenge technique stimulant pour les années à venir ».

Mathieu Dufour

Capinov agrosolutions

Toutes les actualités