Nos valeurs

« Un territoire, des hommes, la vie » : telle est la signature de Triskalia. Trois mots qui résument les valeurs de la coopérative.

Un Territoire

Issue de la fusion de trois coopératives agricoles (Cam 56, Coopagri Bretagne et Eolys), Triskalia est un acteur majeur du paysage agricole et agroalimentaire en Bretagne.

A travers son réseau dense de plus de 200 magasins de proximité (enseignes Point Vert, Magasin Vert, Triskalia…) et ses nombreux sites de transformation (nutrition animale et agroalimentaire), Triskalia contribue à la vitalité du tissu rural et économique à travers toute la Bretagne.

Triskalia appartient à ses agriculteurs adhérents également appelés coopérateurs. De ce fait, la coopérative est ancrée à son territoire et ses centres de décision restent forcément en Bretagne.

Son ancrage territorial lui confère une responsabilité sur les plans économique, social et environnemental qu’elle incarne à travers sa démarche de développement durable Planète Positive.

 

 

mer et terres agricoles, un paysage breton

Des hommes

En tant que coopérative, Triskalia est fondamentalement  attachée aux valeurs de solidarité et d’équité. Ainsi, chaque agriculteur adhérent bénéficie du même pouvoir de décision, quelle que soit la taille de son exploitation, selon le principe « une personne = une voix ».  Le conseil d’administration est composé d’agriculteurs, ce qui garantit que les orientations sont prises dans l’intérêt des paysans.

Une organisation décentralisée par territoires et par activités assure proximité et réactivité auprès des agriculteurs, des clients mais aussi des salariés. Convaincue que performance économique et performance sociale sont étroitement liées, Triskalia mise sur la promotion interne, la formation de ses collaborateurs et le dialogue social.

 

 

séance de vote coopératif agriculteurs lors d'une assemblée

La vie

La proximité géographique et humaine de Triskalia lui permet d’accompagner les agriculteurs sur les plans technique, économique et environnemental pour leurs  productions animales (lait, bovins, porcs, volailles, œufs) et végétales (céréales et légumes). Ensemble, ils œuvrent pour nourrir les hommes, la terre, les plantes et les animaux.

L’agriculture est par nature une activité travaillant sur le vivant. Elle est fortement soumise aux aléas de la météo, mais aussi aux fluctuations des marchés de plus en plus mondialisés et volatils.

Dans ce contexte, la mission de Triskalia consiste à valoriser durablement les productions agricoles de ses adhérents à travers des produits sains, bons et accessibles au plus grand nombre. Triskalia accompagne ainsi le développement d’une agriculture bretonne performante, soucieuse de la préservation de l’environnement, du bien-être animal et de la qualité de ses produits. Une exigence naturelle lorsqu’il s’agit de nourrir des hommes, des femmes et des enfants, car l’alimentation, c’est la vie !

 

 

enfant mangeant un produit breton