Triskalia poursuit ses actions pour l’alternance

7 novembre 2018

A l’occasion des journées d’intégration de ses 65 nouveaux alternants, le groupe coopératif Triskalia fait le point sur sa démarche d’intégration et de suivi des alternants au sein de l’entreprise. Si les bénéfices de l’alternance sont nombreux, le succès d’une alternance réussie passe par un accompagnement tout au long du parcours des étudiants.


Le groupe Triskalia compte aujourd’hui 92 alternants, 65 recrutés à la rentrée 2018 et 27 qui poursuivent en deuxième ou troisième année. La plupart des besoins ont été pourvus, même si certains métiers restent sous tension, comme la motoculture et la maintenance.

Des bénéfices réciproques

Depuis 2016, le groupe Triskalia a développé une politique volontariste en matière d’alternance. Celle-ci est en effet un des moyens permettant de répondre aux besoins en recrutement, en créant un vivier de jeunes talents. Les futurs professionnels sont formés, apprennent un métier et sont intégrés à la vie et à la culture de l’entreprise.
L’alternance permet d’apporter de nouvelles compétences et de dynamiser les équipes. Autre avantage, la transmission des savoir-faire au sein de l’entreprise valorise les salariés expérimentés et développe la coopération intergénérationnelle.
L’alternant bénéficie quant à lui d’une formation diplômante ou qualifiante et d’une expérience concrète en entreprise. Lors de son travail au sein du groupe, il va mettre en pratique les enseignements théoriques. L’aspect financier est un avantage non négligeable mais, surtout, l’alternance facilite l’accès à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.

Les besoins du groupe

Les recrutements en alternance se font pour beaucoup sur des postes de technico-commerciaux ou de techniciens spécialisés dans les métiers de l’agriculture, de conseillers-vendeurs et responsables de rayon dans le réseau de Magasin Vert – Point Vert, ainsi qu’en production et maintenance au sein des outils industriels du groupe.
L’alternance se développe aussi au niveau des fonctions supports (systèmes d’information, contrôle de gestion, communication, marketing…). Enfin, Triskalia propose 10 postes de chauffeurs en contrat de professionnalisation, pour une formation d’un an à compter du 1er janvier 2019.

L’importance de l’accompagnement

La réussite de l’alternance, pour l’étudiant comme pour l’entreprise, repose sur un recrutement adapté et un accompagnement régulier de l’alternant comme du tuteur.
Le recrutement commence par les relations avec les écoles (écoles d’ingénieurs agri/agro, lycées, Maisons Familiales et Rurales…) via les forums, les simulations d’entretien, les jobdating… Le processus de recrutement débute en février de chaque année et il est le même que pour les recrutements en CDI ou CDD longue durée.
Un parcours d’intégration des nouveaux alternants est ainsi mis en place. Il comprend deux journées communes à tous les nouveaux alternants et une journée spécifique aux métiers. Des outils de communication, des formations et des réunions pour les tuteurs sont aussi proposés. Le suivi des alternants est assuré, au quotidien, par le tuteur, et, tout au long de la période d’alternance, par le service des ressources humaines (entretiens et bilans avec l’alternant, seul, ou avec son tuteur).
Le rôle du tuteur est primordial pour la réussite de l’alternance. Il définit ses missions, l’encadre dans ses activités quotidiennes, transmet des savoir-faire et la culture de l’entreprise, l’oriente et l’accompagne vers l’autonomie professionnelle.

800 stagiaires en 2018

En outre, Triskalia a accueilli plus de 800 stagiaires en 2018, tous domaines confondus, de la 3ème à Bac+5. Les durées de stage peuvent aller d’une semaine à plus de 6 mois. Là encore, les tuteurs, ou maîtres de stages, ont un rôle important pour accueillir les stagiaires et les accompagner au quotidien.

Happy trainees

Grâce à ses actions d’intégration et d’accompagnement des alternants et des stagiaires, Triskalia a été récompensé, pour la deuxième année consécutive, par la labellisation “Happy Trainees ”. Il s’agit d’une certification externe, basée sur un questionnaire adressé aux stagiaires de longue durée (4 à 6 mois) et aux alternants. Les questionnaires portent sur la progression professionnelle, l’environnement et le management, ainsi que la motivation, la fierté et le plaisir. 67,1% des stagiaires et alternants Triskalia y ont répondu. Ils ont attribué une note globale de 3,93/5 et un taux de recommandation de 85,1%. Cette année, cette certification a d’ailleurs été complétée par une labellisation “Happy at Work” pour laquelle Triskalia s’est classée 9ème dans la catégorie des entreprises entre 1000 et 5000 salariés.
Les résultats des enquêtes Happy Trainees et Happy at Work encouragent le groupe coopératif à poursuivre sa démarche Qualité de Vie au Travail, initiée par un accord du même nom signé en novembre 2017. Ces labellisations permettent également de continuer à créer des liens en étant plus attractifs pour ses futurs salariés.
Happy Trainees : https://happytrainees.org/

Toutes les actualités