Semaine de la coopération agricole : Visites et échanges avec les candidats aux élections législatives

9 juin 2017

A l’approche des élections législatives, les élus et les salariés de Triskalia se sont mobilisés dans le cadre de la semaine de la coopération agricole en invitant les candidats et élus locaux à découvrir Triskalia au plus près du terrain. Une trentaine d’entre eux ont répondu présents et sont venus découvrir 7 sites de la coopérative le 8 juin 2017 : le laboratoire Capinov à Landerneau (29), l’usine Gelagri de Loudéac (22), le site de Ronsard à Bignan (56), les Point Vert de Pleudaniel (22), Tinténiac (35) et Plouay (56) et le Magasin Vert de Pont-L’Abbé (29).

Les coops, modernes et durables

Les administrateurs de la coopérative ont profité de cette rencontre pour rappeler toute la modernité du système coopératif, un modèle durable par nature puisque les coopératives, ancrées à leur territoire, appartiennent aux agriculteurs et contribuent à l’aménagement du territoire. A cet égard, Triskalia, avec 4800 salariés et 16 000 adhérents, est un acteur fort du développement de la Bretagne.

 

Relever les défis d’avenir

Les administrateurs ont également évoqué les défis du secteur agricole et alimentaire : l’emploi en milieu rural, le renouvellement des générations en agriculture, la conquête de nouveaux marchés, la création de valeur, l’innovation pour faire face aux révolutions numériques et climatiques ou encore la réforme de la PAC. Des défis d’avenir que Triskalia, qui oeuvre au quotidien au service d’une agriculture innovante, performante et durable, entend bien relever. Enfin, ils ont indiqué à ces futurs députés que les coopératives agricoles ont besoin d’un environnement favorable et de stratégies publiques qui les accompagnent.

 

Des échanges riches

Des échanges riches ont suivi sur des sujets très variés : emploi en milieu rural, compétitivité, protection de l’environnement, qualité des produits, irrigation, méthanisation…et les visites des différents outils ont également suscité de nombreuses questions très concrètes.

 

 

Toutes les actualités