Comment reconnaître l’origine des produits sur les emballages ?

3 mai 2017

Une part importante des produits des adhérents est commercialisée via les marques de distributeurs des grandes surfaces. Pour connaître leur provenance, voici quelques clés de déchiffrage des codes “EMB” et autres estampilles sanitaires…

sachet de légumes surgelés avec code emb

 

Lorsque nous achetons des produits à marques telles que Paysan Breton, Ronsard, Socopa… nous savons qu’ils proviennent de la production du groupe Triskalia et donc pour partie des adhérents de la coopérative. Toutefois, de nombreux produits sont aujourd’hui commercialisés sous les Marques De Distribution (MDD) des grandes enseignes de la distribution. Vendus sous un emballage de l’enseigne, ces produits représentent des débouchés conséquents pour les adhérents du groupe. Pour la plupart, ils comportent des indications de l’usine de fabrication ou d’emballage.

Le code EMB

Le code d’emballage EMB présent sur un produit alimentaire permet de connaître l’identité de l’emballeur ou de l’importateur lorsque son adresse ne figure pas en toutes lettres sur le produit. Sous certaines conditions, il peut remplacer le nom du fabricant lorsque la fabrication est sous-traitée. On trouve alors la mention “ Fabriqué par EMB xxxxx ” sur l’emballage. L’estampille sanitaire et le code EMB (voire le codebarres) sont souvent présentés comme des moyens de tracer l’origine d’un produit alimentaire. Attention cependant, s’ils permettent de suivre une partie du circuit emprunté par les produits, ils ne donnent aucune garantie sur l’origine des matières premières entrant dans la composition des aliments que nous achetons.

 

Hervé Soubigou

Service communication

 

 

L’estampille ovale

Délivrée par les services de contrôles officiels, l’estampille sanitaire (ou marque de salubrité) identifie les établissements préparant, traitant, transformant, manipulant ou entreposant des denrées animales ou d’origine animale. Elle figure donc sur de nombreux produits alimentaires : lait, fromages, yaourts, charcuteries, viandes, plats cuisinés…
Pour les pays de l’Union Européenne, cette marque est de forme ovale.

DÉCHIFFRER L’ESTAMPILLE SANITAIRE

estampille ovale sanitaire

 

ESTAMPILLE DES PRODUITS DU GROUPE

logo laita
> Ploudaniel : 29.179.090
> Landerneau : 29.156.090
> Yffi niac : 22.389.001
> Créhen : 22.049.001
> Plancoët : 22.172.001
> Lanfains : 22.099.001
> Ancenis : 44.003.001

 

 

> Losse : 40.158.01
> Bignan : 56.017.01
> CADF Le Faouet : 56.057.01
> Île-de-France : 28.201.002
> Bresse : 01.364.001

 

 

logo socopa
> Grâces : 22.067.001
> Châteauneuf-du-Faou : 29.027.001
> Evron : 53.097.001
> Coutances : 50.147.002

 

Pour Gelagri, repérez 22.136

logo paysan breton légumes surgeles

 

« La marque Paysan Breton est la marque des produits de la coopérative et ses filiales, rappelle Régis Pennarun, directeur marketing et développementde Gelagri. En revanche, les produits à marque de distributeur (MDD) à base de légumes n’ont pas d’obligation d’estampille sanitaire, sauf s’ils contiennent des produits laitiers et carnés crus. Il est donc plus compliqué de repérer nos produits MDD. Voici quelques éléments distinctifs qui permettent de les identifier. Tout d’abord, notre code emballeur est le EMB 22136. Il peut être indiqué à différents endroits sur nos emballages. On le retrouve plus généralement sous le logo de “tri sélectif” (Triscan) au dos du pack.

 

logo agriconfiance

 

Le logo Agri Confiance peut également permettre de nous identifier, car nous sommes les seuls à le faire figurer sur les sachets de légumes surgelés. Certains distributeurs précisent parfois »conditionné à Loudéac ou à Saint Caradec ». Enfin si un légume surgelé porte la mention Produit en Bretagne, il y a de très fortes chances que nous le produisions. Nous sommes en effet les seuls membres fabricants de légumes  surgelés (mais pas les seuls pour légumes cuisinés et particulièrement gratins).

 

logo fruits et légumes de France
Et quand bien même vous ne nous retrouvez pas, privilégiez le logo “Fruits et Légumes de France” qui permet d’identifier l’origine des légumes. Il ne garantit pas qu’il s’agit d’un produit Gelagri, mais limite de façon conséquente le nombre de producteurs. »

Toutes les actualités