Le prêt à poser, la nouvelle tendance des plantes d’ornement

20 mars 2018

Dans un marché mature qui peine à renouveler sa clientèle, la qualité du marketing “made in Kerisnel”, associée à l’énergie productive de quelques horticulteurs créateurs, réveille les tendances et dynamise l’offre en jardineries.

Philippe Le Berr dans sa serre nous présente sa production en pots de terrasse.

La filière horticole française sort de quelques années difficiles. Pourtant, une poignée d’irréductibles producteurs bretons innove et développe de nouveaux concepts pour dynamiser leur catalogue !
Rencontre avec Kerisnel, le pôle horticole de la Sica de Saint-Pol-de-Léon (29).

Quand production rime avec innovation

Installé à Taulé dans le nord du Finistère depuis 1998, Philippe Le Berr est un des 33 horticulteurs adhérents du groupement Kerisnel. Après un parcours hors du commun en production animale puis légumière, le producteur a finalement trouvé sa place au milieu des potées fleuries, coupes et jardinières qu’il produit sur 2,7 ha. Loin de se contenter de cultiver ses quelques 300000 plants annuels, Philippe Le Berr est un créatif. « Chercher de nouveaux concepts, les tester, les développer, c’est mon dada ! » nous confie-t-il. «  L’horticulture a encore de beaux jours devant elle, encore faut-il dynamiser notre production et ne pas se contenter de produire ce que l’on sait faire. Nous devons nous renouveler et imaginer le futur. »

Une pépinière d’idées

Fort de constater ce besoin d’innovation dans la filière, Philippe Le Berr glane les informations et les bonnes idées à tous les niveaux. « J’échange beaucoup avec les commerciaux de Kerisnel et avec les acheteurs des jardineries. Ils sont nos yeux et nos oreilles, ils nous guident vers là où nous devons aller. Les échanges avec Céline Ménez, technicienne Hortalis, sont très importants également. Elle a su nous apporter des nouveautés. »

Le concept du prêt à poser, une nouvelle offre Kerisnel !

«  Notre clientèle est vieillissante, explique Philippe Le Berr, et la nouvelle génération ne veut plus subir les contraintes du jardinage. Nous devons nous adapter et proposer un produit qui réponde aux nouvelles attentes, la plante prête à poser en est un  : un végétal de qualité dans un pot déco aux couleurs tendance avec un concept de réserve d’eau qui permet de ne pas arroser la plante pendant une longue période sans risquer de la voir dépérir. » La gamme des pots de terrasse à réserve d’eau, prêts à poser, proposée par Hortalis depuis 2016 a retenu l’attention du producteur. Malgré une mise en essai tardive qui n’a pas permis d’obtenir de référencement dans les centrales d’achats en 2017, les premiers lots produits ont connu un fort engouement de la part des acheteurs. «  De 500 pièces en 2017, j’espère passer à 8000 pour le printemps prochain », explique Philippe Le Berr qui a déjà reçu des engagements de la part de réseaux clients.

Pour une meilleure valorisation du végétal

« Produire un plant prêt à poser a un coût, précise Philippe Le Berr. Pour une potée de Viola cornuta, en pot de terrasse avec réserve d’eau, mon coût de production augmente de 20 à 25 %. Mais la clientèle du littoral breton ou de la région parisienne, que nous touchons plutôt bien, est prête à mettre le prix pour avoir un produit fini de qualité sans la contrainte du rempotage et de l’entretien. »
Grâce à une structuration précise de leur gamme et une communication bien menée vers le consommateur final et les acheteurs des jardineries, les producteurs de Kerisnel voient l’avenir de leur production avec plus de sérénité. Un bel exemple de conjugaison entre technique de production et marketing de qualité !

Une plante de qualité dans un pot design avec une réserve d’eau, c’est le concept du prêt à poser

Le principe du prêt à poser

Élodie Lannuzel, chef de produit Kerisnel, a travaillé sur la construction de gammes concept en périphérie de la gamme phare traditionnelle du groupement. L’idée est de dynamiser l’offre globale et de pouvoir raconter une véritable
histoire au consommateur autour du végétal.

« Le concept du prêt à poser vient du besoin de proposer aux jardineries une nouvelle offre, de favoriser l’achat coup de cœur en magasin et d’attirer une clientèle plus jeune, plus intéressée par la décoration de la maison que le jardinage.
Typiquement, nous nous adressons à la génération Y qui veut une belle plante pour décorer son jardin, balcon ou terrasse sans avoir à se salir les mains ! » explique la chargée de marketing. « Le lancement officiel du concept de prêt à poser a eu lieu lors du salon du végétal à Nantes (44) en juin dernier. La gamme “Déco-GRAPHIK”, présentée aux trophées des innovations végétales, a été un réel virage pour nous. Dans le même esprit de prêt-à-poser, les pots de terrasse d’Hortalis présentent, quant à eux, un look frais résolument dans l’air du temps. Nous avons encore peu de recul, mais l’engouement des clients a été très fort, nous avons fait de belles ventes et sommes persuadés de son succès à court terme ».

Présentation des pots de terrasse Hortalis,
lors du salon du végétal à Nantes (44), sur le stand Kerisnel.

Toutes les actualités