Premiers Trophées de l’innovation de Triskalia

24 novembre 2017

Le 23 novembre 2017, Triskalia a organisé pour la première fois les Trophées de l’innovation, récompensant les agriculteurs et les équipes de salariés qui innovent. La soirée était parrainée par Jean Chaoui, créateur de la société très innovante Imascap, basée à Plouzané (29), spécialisée en solutions logicielles pour la planification préopératoire de l’arthroplastie de l’épaule.

laureats des trophées de l'innovation triskalia agriculture poulet distribution vidéo rh

Les lauréats des premiers Trophées de l’Innovation Triskalia entourés de Dominique Ciccone Directeur Général et George Galardon Président de la coopérative, sous le regard de Jean Chaoui (au centre), le parrain de ces premiers trophées de l’innovation

L’innovation est un axe stratégique du groupe coopératif Triskalia comme en témoignent la création, en 2016, de Triskalia Innovation, filiale destinée à accompagner les projets innovants au sein du groupe, et la mise en place d’une démarche d’idéation interne baptisée Innovision 2020.

Pour ces Trophées de l’innovation 2017, 60 projets innovants ont candidaté dans 5 catégories.

Les 5 lauréats sont :

● Catégorie agriculteurs :

Pierrick et Frédéric Stéphan, agriculteurs à Langonnet (56), pour l’utilisation de la technologie RTK pour la plantation et le binage de brocolis. Cette technologie innovante, qui permet de supprimer les traitements herbicides, permet également un bon confort de travail. L’investissement est mutualisé entre plusieurs producteurs.

● Catégorie services aux agriculteurs :

Ecorobotix, le robot désherbeur autonome, fonctionnant à l’énergie solaire et doté d’un GPS. Par son système de reconnaissance des mauvaises herbes, il désherbe les épinards et les haricots sur les rangs et entre les rangs de manière ultra-localisée, permettant un réduction très significative de l’usage des produits phytosanitaires.

● Catégorie alimentaire :

Le poulet Ronsard, estampillé Planète Positive. Il s’agit de poulets de souche rustique, à croissance plus lente que des poulets standards, d’où une chair plus ferme et goûteuse. Ces poulets sont élevés sans antibiotiques.

● Catégorie distribution :

Le click and collect pour les volailles Ronsard. Ce Click and Collect est un concept de vente de volailles Ronsard destiné, pour l’instant, aux agriculteurs adhérents et aux salariés du Groupe Triskalia. Ces derniers passent leurs commandes sur Internet et retirent leur colis dans un magasin de la coopérative.

● Catégorie fonctions supports :

Visiotalents, un outil de recrutement innovant. Au delà du CV, Triskalia propose aux candidats à l’embauche de faire part de leur motivation grâce à de courts entretiens vidéos. Cette première étape du recrutement permet de gagner du temps et d’éviter des déplacements. Une enquête a montré que 75% des candidats ont un avis positif ou très positif quant à cette nouvelle expérience. A noter qu’un tiers des candidats réalise ce pré-entretien via l’application smartphone ou tablette.

Culltures légumières et bandes fleuries pour favoriser la biodiversité, micro-organismes limitant le recours aux fertilisants chimiques, diagnostic complet d’agriculture de précision Be Api, aliment porcelet sans tourteaux de soja et sans carbonate de calcium pour un meilleur confort digestif des porcelets, semoule de légumes surgelée, barquettes de bois micro-ondables…de nombreuses autres actions ont été mises en avant lors de cette soirée de remise de trophées. Ces innovations seront présentées aux agriculteurs adhérents, aux salariés et aux médias lors de la journée “Planète Positive 2018” organisée le 12 juin 2018 en Centre Bretagne.

Au-delà de cet encouragement à l’innovation en interne, le groupe Triskalia soutient l’innovation en Bretagne. D’où l’engagement de la coopérative dans les pôles de compétitivité Valorial et Végépolys, auprès de start-ups (via le fonds d’investissement West Web Valley et l’accélérateur Village by CA 29) ainsi que dans la recherche collective sur l’agroécologie (chaire AEI) et sur le bien-être animal (Laboratoire d’Innovation Territorial Ouesterel).

Toutes les actualités