Méthanisation : Triskalia et Capinov lancent Coometh’

15 février 2019

(Bio-énergie) Les méthaniseurs sont de plus en plus présents dans les campagnes bretonnes, et les porteurs de projets toujours aussi nombreux. Cependant, les ambitions de développement ne seront atteintes qu’à la condition d’un modèle économique se rapprochant progressivement du prix de l’énergie sur le marché.

Avec près d’une centaine d’installations en Bretagne au 1er janvier 2019 (dont 78 agricoles), la filière méthanisation poursuit son développement. 30 % du parc actuel a été mis en service depuis le début de l’année 2018 . Ce dynamisme ne doit pas faiblir pour atteindre les objectifs nationaux fixés pour 2023. Alors que certains freins administratifs et réglementaires, bien connus des projets “pionniers”, sont désormais levés, la baisse tendancielle des aides à l’investissement et des tarifs de rachat de l’électricité imposent de renforcer le modèle économique des projets.

Un accompagnement groupé pour mutualiser les commandes

Au travers de sa démarche Planète Positive, Triskalia est impliquée depuis plusieurs années dans l’accompagnement des projets de ses adhérents : cogénération, injection du gaz, micro-méthanisation, à chaque projet une solution technique ! Récemment, la coopérative a remporté un appel à projet de l’Ademe et de la Région Bretagne pour le montage d’opérations groupées de méthanisation. Qu’est-ce que cela signifie ?

La démarche Coometh’ c’est d’abord un accompagnement de tout type de projet de méthanisation. Chaque exploitation peut s’identifier à un “projet type” et à un groupe. La démarche Coometh’ c’est ensuite :
– une prise en compte des objectifs et besoins de chaque exploitation
des échanges et visites d’installation
– un cahier des charges commun sur les équipements et la maçonnerie
– une commande commune
– un service après vente commun

Pour l’animation et le déroulement de la démarche, Triskalia s’appuie sur les compétences de Capinov. Une présentation plus détaillée sera faite à l’occasion de réunions d’information.

Rendez-vous aux casses-croûte Coometh’

Réunions d’information à 12h (durée 2h)
– Quimper le 5 mars
– Guingamp le 6 mars
– Rennes le 7 mars
– Landerneau le 12 mars
– Pontivy le 13 mars
– Lamballe le 15 mars

Pour s’inscrire et recevoir les informations pratiques, merci d’envoyer un mail à contact@capinov.fr ou contacter le 02 98 25 30 24.

Toutes les actualités