L'AdBlue pour les engins agricoles

25 septembre 2017

L'ADBLUE A FAIT SON APPARITION dans le monde agricole. De plus en plus de moteurs de tracteurs et d'autres engins agricoles nécessitent son utilisation. Sicarbu Ouest est là pour vous en fournir.

PROCESSUS D’INJECTION D’ADBLUE DANS LE CIRCUIT

 

L’AdBlue est une solution aqueuse composée à 32,5% d’urée et à 67,5% d’eau déminéralisée. Son utilisation permet de transformer 85% des polluants (oxydes d’azote, appelés NOx) en vapeur d’eau et azote inoffensif. Les émissions d’oxydes d’azote sont donc considérablement réduites et les véhicules sont beaucoup moins polluants. L’AdBlue est une solution spécifique d’urée extrêmement pure. Elle est bien plus pure que celle utilisée comme engrais en agriculture. L’AdBlue est utilisée par les véhicules équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction, en français Réduction Catalytique Sélective). Les poids lourds ont été les premiers équipés. Aujourd’hui, de nombreux tracteurs et autres engins agricoles, ainsi que quelques voitures, sont équipés de cette technologie.

Comment fonctionne l’AdBlue ?

L’AdBlue est injectée aux gaz d’échappements et engendre une réaction chimique qui a pour effet de limiter les émissions nocives. Lors du processus de combustion du diesel, les cylindres contiennent plus d’air que de gazole pour éviter le rejet de carburants non brûlés. C’est aussi de cette manière que se forment les oxydes d’azote et les gaz à effet de serre, dangereux pour la santé et l’environnement. La technologie SCR permet d’injecter dans
un premier temps du dioxygène puis de l’AdBlue, contenus dans un réservoir spécifique. Ses contraintes sont minimes car cette solution gèle à partir de -11°C (on dit qu’elle cristallise). Après dégel, le liquide est toujours fonctionnel.

Sicarbu Ouest, votre fournisseur de fioul et Gnr mais aussi d’AdBlue

Depuis quelques années, Sicarbu Ouest commercialise de l’AdBlue dans ses stations AS 24 (liste en fin de page). Vous pouvez, moyennant l’achat d’une carte AS 24 et d’un détrompeur, vous en procurer en vrac en vous y rendant avec un récipient adapté.

Détrompeur pour chargement en Station As 24


Nouveau :
À compter du 1er octobre, Sicarbu Ouest pourra également vous livrer en vrac directement sur votre exploitation ou votre ETA. Les livraisons, effectuées en partenariat
avec un transporteur local, pourront se faire à partir de 800 litres. Sicarbu Ouest peut également vous livrer en IBC de 1000 litres ou en fûts de 200 litres.

Disponible également :
– en 20 litres dans les Cultivert
– en 200 litres au magasin Hortalis Saint-Pol-de-Léon (29)

Pour tout renseignement et commandes, contactez Sicarbu Ouest au 0800 730 066.


Liste des Stations AS 24 appartenant à Sicarbu Ouest (avec AdBlue) :

• Concarneau (29)
• Glomel (22)
• Pleudihen-sur-Rance (22)
• Plouagat (22)
• St-Allouestre (56)

 

Toutes les actualités