Il faut privilégier les mélanges complexes dans les couverts et associations fourragères. Au printemps, les abeilles ont besoin de cultures variées pour assurer le développement de la colonie. A l’automne, elles doivent constituer les réserves pour l’hiver. Les couverts avec du trèfle et de la phacélie et les prairies avec de la luzerne sont de bons garde-manger pour les pollinisateurs.
Adapter ses pratiques de protection des cultures
Côté grandes cultures, le colza produit du nectar et du pollen, constituants de l’alimentation des abeilles et autres pollinisateurs sauvages. Ces insectes sont donc présents dans les champs, principalement en période de floraison. Il convient d’en tenir compte dans le cadre de l’itinéraire technique de la culture, et plus particulièrement en ce qui concerne les traitements phytosanitaires, en respectant la réglementation et quelques précautions d’usage complémentaires :
• pas de mélange fongicide + insecticide (interdit d’associer triazole et pyréthrinoïdes)
• réaliser les interventions à 48 heures d’intervalle dans l’ordre suivant : insecticide puis fongicide
• traiter le soir (dans les 3 heures après le coucher du soleil, défini par l’éphéméride)
• il est interdit de traiter en présence d’abeilles, même si le produit comporte la mention “ abeilles ”.
Les fiches de bonnes pratiques de traitement en floraison du colza pour protéger les abeilles sont disponibles sur demande auprès des techniciens cultures de Triskalia.