Le haricot se réinvente !

26 juillet 2017

Légume phare pour l’Organisation de Producteurs Légumes Industrie comme pour Gelagri, le haricot voit ses modes de production et de mise en marché évoluer, pour mieux répondre aux attentes de consommation.

Avec près de 4 000 ha récoltés pendant l’été, le haricot représente un tiers des tonnages produits par l’OP et surgelés par Gelagri.

Des haricots goûtés, attractifs, exempts de corps étrangers et avec une empreinte résidus la plus faible possible ? C’est faisable !

Une production de qualité tournée vers l’avenir

En Bretagne, cela pose quatre défi s, avec une intégration croissante des méthodes alternatives :
• Le choix des variétés qui, outre la précocité et la productivité, intègre la sensibilité sanitaire, le port de plante et les aspects de couleur et de goût : 60 variétés sont testées chaque année par l’OP !
• La maîtrise des maladies  : après la généralisation du Contans WG (produit de bio-contrôle), 2017 verra le déploiement de l’outil Scan Bean, qui permet de modéliser à l’avance la pression de maladie. Dans le cadre d’une protection préventive, cela devrait limiter le nombre de traitements tout en préservant l’état sanitaire des cultures.
• La tenue des volumes de végétation (les excès générant des corps étrangers à la récolte) : des fertilisants alternatifs comme le Locacell gagnent du terrain en remplacement d’un engrais starter classique en cœur de saison.
• La maîtrise des mauvaises herbes : la recherche est en cours et sur des parcelles non caillouteuses, les nouvelles technologies pourraient compléter le binage.

L’innovation pour se différencier sur les marchés

En France, le haricot vert est le légume surgelé le plus consommé, tant en restauration qu’en grande distribution. Face à la concurrence européenne et pour répondre aux attentes de consommation, la montée en gamme et l’innovation sont des moteurs de développement. Cela passe par une régularité exemplaire des produits et par une palette de réponses permettant à nos clients de se différencier dans leurs communications :
• L’origine avec le “ Logo Fruits & Légumes de France ”.
• Le modèle Coopératif et la démarche Qualité & Environnement avec la signature Agri Confiance.
• La qualité optimale du produit fi ni et la praticité avec les “ Légumes Déjà Cuits ” (en 2016, démarrage d’une nouvelle ligne cuisson – surgélation pour un investissement de 5 millions d’euros).
• La praticité encore avec les sachets micro-ondables à réchauffer directement pour la restauration…

Notre savoir-faire est reconnu en France comme à l’international. Notre filière haricots a de nombreux atouts à faire valoir !

Une nouveauté 2017 :
les haricots assaisonnés et poulet
en sachet individuel de 300 g

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