Facilitateurs d’innovations

7 janvier 2017

"Triskalia innovation, c’est une nouvelle organisation dont la mission est de faciliter les innovations au sein de la coopérative et de ses filiales. Nous sommes dans un monde qui change très vite, les attentes du monde agricole et agroalimentaire changent elles aussi. Il faut s’adapter en permanence et innover."

l'équipe de triskalia innovation

Une équipe aux compétences variées allant de l’agronomie à l’agroalimentaire en passant par les productions animales et végétales.

Interview de Pascal Fourchon, responsable Triskalia Innovation.

Pascal Fourchon responsable triskalia innovation

Qu’est ce que Triskalia Innovation ?

C’est une nouvelle organisation dont la mission est de faciliter les innovations au sein de la coopérative et de ses filiales. Nous sommes dans un monde qui change très vite, les attentes du monde agricole et agroalimentaire changent elles aussi. Il faut s’adapter en permanence et innover.

Quelles sont vos missions ?

Triskalia Innovation a 3 missions :

1.L’appui aux innovations portées par les experts des productions animales, végétales ou agroalimentaires. Nous sommes des « facilitateurs » au service de ces porteurs de projets. Par exemple, en trouvant avec eux des idées complémentaires, ou des partenaires (internes ou externes) pour améliorer un projet. Ou encore, en cherchant un financement auprès de la région ou de l’état. C’est ainsi que Triskalia Innovation a coordonné la mise au point de “Protect’eau” entre les spécialistes des phytos, de l’environnement, et le service informatique (“Protect’eau” est un outil d’aide au choix de traitement herbicide, en fonction des caractéristiques de la parcelle, afin d’éviter la pollution des cours d’eau). Triskalia innovation s’est ensuite chargé du dossier administratif qui a abouti à une aide financière de la DRAAF. Cet appui peut s’exercer aussi bien auprès des collègues des productions animales (porcs, volailles, lait, bovins) ou végétales (grandes cultures, légumes) que de ceux de la distribution ou de l’agroalimentaire.

2. Les essais et innovations en agronomie réalisés en station expérimentale à Glomel ou dans le réseau des fermes de références. C’est une mission réalisée au sein de la coopérative depuis très longtemps. Ce qui évolue dans cette mission « historique », c’est la place croissante donnée aux essais de techniques de bio-contrôle, c’est-à-dire aux moyens de protection des cultures ne faisant pas appel à la chimie. Par exemple, nous menons une expérimentation pour lutter contre la fusariose du blé en stimulant certains micro-organismes du sol (principe de compétition). Ce travail se fait avec la faculté de sciences de Brest et un fournisseur. Il a donné lieu à un financement par la Région et le département du Finistère.

3. La préparation, avec la commission Planète Positive, de l’événement Planète Positive 2018.

Propos recueillis par Stéphanie Piel

Service communication
Toutes les actualités