Des étudiants d’AgroParisTech enquêtent pour le groupement porc

14 mars 2018

L’école d’ingénieurs AgroParisTech a sollicité le groupement porc de Triskalia pour proposer un partenariat pédagogique d’une semaine entre l’école et le groupement.

Le groupe d’étudiants avec leurs enseignants, ainsi que Denis Le Moine, administrateur à Triskalia,
et Aurélien Amiaux, coordinateur technique au groupement porc.

Les enseignants responsables de la spécialisation EDEN «  élevages et filières durables et innovantes  »,  souhaitaient monter un projet avec un groupement de producteurs de porcs pour faire travailler les étudiants sur la filière porcine. Cette spécialisation regroupe 21 étudiants, majoritairement des filles, tous en dernière année de formation d’ingénieur agronome.
Le groupement porc de Triskalia a répondu favorablement car ce partenariat école/entreprise est intéressant pour faire le lien avec la coopérative. La semaine de projet s’est déroulée du 23 au 27 octobre. Ce projet tombait à point nommé dans le cadre de la préparation du forum porc qu’organise le groupement le 25 mai 2018.

Des enquêtes terrain auprès des adhérents

C’est Aurélien Amiaux, coordinateur technique au groupement, qui s’est chargé d’organiser la semaine de présence des étudiants. Dans le cadre de la préparation du forum, une enquête auprès d’une trentaine d’adhérents était prévue. Aurélien a donc préparé le questionnaire et le planning des rendez-vous en élevages afin que les étudiants puissent être opérationnels lors de leur séjour.

Découverte de la filière porcine en une semaine

C’est dans un timing très serré que les étudiants ont abordé leur semaine porcine  : découverte du groupement Triskalia, enquêtes en élevages, visite de l’abattoir Socopa, visite du Marché au Cadran (MPB), suivie d’un entretien avec Michel Bloc’h, président du groupement et rencontre avec un centre comptable.

Les enquêtes ont été réalisées par petits groupes chez 30 éleveurs, répartis sur les 4 départements bretons. Les étudiants ont pu rencontrer ainsi un panel représentatif des éleveurs porcins de la région (élevages de différentes tailles, valorisant les porcs soit en standard, soit en filières qualité). Le séjour des étudiants s’est poursuivi par la présentation de la synthèse des enquêtes, au siège de Triskalia, en présence de Michel Bloc’h et de Denis Le Moine, tous les deux membres du bureau de la coopérative.

Cette présentation s’est achevée par un temps d’échanges très intéressant entre les jeunes, leurs enseignants et les professionnels, sur les résultats de l’enquête mais aussi sur leur vision de la filière porcine. Cette synthèse sera présentée lors du forum.

Toutes les actualités