Éleveurs Label Rouge, tous formés au bien-être animal !

12 juin 2017

Depuis fin 2016, des formations de bonnes pratiques au bien-être animal sont mises en place pour tous les éleveurs de porcs Triskalia Label Rouge Opale. Toujours dans un but d’amélioration, la coopérative s’engage dans cette volonté d’avancer ensemble sur ce sujet.

formation bien être animal

Une quinzaine d’éleveurs en formation bien-être à Loudéac.

La thématique du bien-être est de plus en plus présente dans les médias et la prise en compte de la douleur va s’imposer aux éleveurs de porcs en 2018. Dans ce contexte, l’idée de mettre en place une formation bien- être, afin que tous les éleveurs Label Rouge Opale disposent des mêmes connaissances et puissent améliorer leurs pratiques, s’est donc rapidement imposée.

Des éleveurs concernés par le bien-être animal

La thématique du bien-être est bien connue des éleveurs car elle fait partie du cahier des charges au travers de la surface plus importante par animal, des conditions de chargement à l’abattoir (quai, manipulation des porcs…). Par ailleurs, cette thématique est fréquemment abordée par les consommateurs avec les éleveurs lors des animations commerciales en magasins ou au salon de l’Agriculture à Paris.

Une journée d’échanges entre éleveurs et intervenants

Plusieurs dates de formation ont été programmées en Bretagne afi n de permettre à tous les éleveurs d’y participer. Elles sont animées par Éleveurs Label Rouge, tous formés au bien-être animal ! DEPUIS FIN 2016, des formations de bonnes pratiques au bien-être animal sont mises en place pour tous les éleveurs de porcs Triskalia Label Rouge Opale. Toujours dans un but d’amélioration, la coopérative s’engage dans cette volonté d’avancer ensemble sur ce sujet. Une quinzaine d’éleveurs en formation bien-être à Loudéac. un vétérinaire de l’ISPAIA et par Sylvain Giffard, chargé de mission Opale. Ces intervenants sont accompagnés d’un vétérinaire, d’un technicien de Triskalia ou de Philippe Gallou, éleveur Label Rouge Opale impliqué dans la mise en place de cette formation.

Ces journées permettent de rappeler les fondamentaux du bien-être aux éleveurs. Ce sont aussi des moments très enrichissants d’échanges entre éleveurs sur leurs pratiques et sur leurs interrogations. Tous les thèmes sont abordés : déplacements d’animaux, soins aux porcelets, jouets, logement des animaux… À l’issue de la journée, les éleveurs reçoivent un diplôme attestant de leur participation. Cette formation renforce la différenciation de la filière.

Isabelle Canevet

Groupement porc

Toutes les actualités