Des éleveurs, des transformateurs et les Magasins U s’engagent pour la filière porcine.

14 septembre 2018

Le 13 septembre, à l’occasion du Space à Rennes, Dominique Schelcher Président de Système U signera avec Triskalia, Socopa et des industriels une charte d’engagement pour la fourniture de viande de porc pour l’ensemble de la gamme charcuterie à la marque U.

Signature au Space par le groupement porc de Triskalia , les transformateurs et Systeme U d’une charte d’engagement pour la fourniture de viande de porc pour l’ensemble des gammes de charcuterie à la marque U.

 

Cette collaboration visera à :

  • Proposer aux clients des Magasins U des produits de charcuterie à la marque U respectant un cahier des charges garantissant :
    •  des viandes d’origine 100% Française
    •  des porcs nourris sans OGM et élevés sans antibiotique après 42 J d’âge.
    •  une prise en compte du bien-être animal et de l’environnement.
    •  un cahier des charges « Produits U » n’intégrant pas de substances controversées
    •  une alimentation Bleu Blanc Cœur
  • Permettre aux producteurs une juste rémunération qui tienne compte des coûts de production.

La rémunération des agriculteurs tient compte du cahier des charges spécifique de la marque U et est indexé sur le prix de l’alimentation animale. Afin de permettre une rémunération au plus juste, les prix seront révisés trimestriellement.

  • Garantir un engagement dans la durée avec un contrat de 3 ans minimum renouvelable

Cet accord multi partîtes vise à répondre à la demande du consommateur de trouver des produits de qualité, garantissant une traçabilité sans faille, ainsi que l’assurance du respect des nouvelles attentes en matière d’intrants utilisés pendant le cycle d’élevage. Cette nouvelle préoccupation s’accompagne également du souci de la juste répartition et de la transparence de la valeur ajoutée entre tous les acteurs de la filière.

30 ans après le premier partenariat entre Triskalia et les magasins U en légumes, voici un partenariat emblématique sur la viande de porc avec un cahier des charges conciliant attentes sociétales et juste répartition de la valeur ajoutée entre les acteurs de la filière.

 

Toutes les actualités