D’aucy et Triskalia : pour un nouveau projet agroalimentaire coopératif breton

12 décembre 2017

Les Groupes d’aucy et Triskalia annoncent leur intention d’unir leurs forces pour bâtir un nouveau projet agroalimentaire coopératif breton. Ils deviendront, ainsi, un acteur leader, ancré sur leur territoire.

Dominique Ciccone, Directeur Général du groupe Triskalia, Georges Galardon, Président du groupe Triskalia, Loïg Chesnais-Girard, Président du conseil régional de Bretagne, Serge Le Bartz, Président du groupe d’aucy, Alain Perrin, Directeur Général du groupe d’aucy.

 

Le premier objectif de ce projet sera d’accompagner les mutations du secteur agricole breton tant par la mise en œuvre des innovations technologiques et agronomiques que par la recherche et la création de nouveaux débouchés pour les adhérents.
Le second objectif visera, par ailleurs, le développement de filières agroalimentaires fondé, entre autres, sur la convergence des métiers et des moyens industriels,le positionnement stratégique de ses marques fortes telles que d’aucy ou Paysan Breton et le renforcement deses activités sur le plan international.

Ce projet préfigure le groupe agro-alimentaire coopératif de demain :
– doté des activités « amont » et « aval » portant sur des produits agricoles de nature animale et végétale;
– organisé en filières créatrices de valeur pour les adhérents et les clients;
– ancré sur le territoire,maintenant son centre de décision en Bretagne et rayonnant à l’international;
– équilibré dans sa gouvernance et respectant un principe de parité entre les Groupes d’aucy et Triskalia dans ses instances décisionnelles;
– attractif pour les meilleurs talents;
– à l’écoute des nouveaux modes de consommation et offrant une réponse aux attentes sociétales plurielles;
– résolument tourné vers l’innovation.

Les groupes d’aucy et Triskalia ont construit leur réussite sur les mêmes valeurs coopératives, le principe de l’ancrage territorial et la volonté d’inscrire leurs activités dans la durée. Cette culture partagée est un atout essentiel pour adresser une réponse solide aux enjeux actuels du secteur agricole et de l’agro-alimentaire. Nouvelles attentes des consommateurs, nécessité d’innover et de croître, choix des filières à forte valeur ajoutée, agriculture responsable, performance des exploitations, création de valeur au service des coopérateurs sont autant de défis à relever.

Ce projet, au service des agriculteurs bretons,sera porté par les quelques 9000 femmes et hommes travaillant au seindes deux groupes coopératifs. Solidarité, Performance, Engagement, Innovation et Proximité en seront les maîtres mots.

Le chiffre d’affaires consolidé de l’Union des deux coopératives représente 3,1 milliards en 2016 avec une ambition de 5 milliards d’euros en 2025.

Pour Serge Le Bartz et Georges Galardon, respectivement Présidents des Groupes d’aucy et Triskalia, le projet qu’ils envisagent «sera fondé sur la complémentarité des métiers et des activités de l’amont et de l’aval. Il devra créer de la valeur en aval au bénéfice de ses adhérents. Il renforcera notre capacité d’innovation au service des agriculteurs pour la performance de leurs exploitations. Il se construira en phase avec une stratégie de développement durable.»
Pour les Directeurs Généraux Alain Perrin et Dominique Ciccone, ce projet : «(il)permettra, par effet de taille, la mise en œuvre de nouvelles stratégies de croissance, en local comme à l’international et l’établissement de nouveaux modes de relation avec nos clients.».

Un protocole d’accord a été signé par les deux parties en date du 12 décembre 2017 pour une mise en place au cours du Second Semestre 2018 après avis des instances compétentes.

Voir le communiqué de presse

Toutes les actualités