Collecte des déchets d’agrofourniture : proximité, régularité et succès

2 janvier 2017

La récupération des déchets d’agrofourniture ne s’improvise pas, elle s’organise, que ce soit en exploitation, ou au sein de la coopérative. Triskalia structure ces collectes pour répondre au mieux aux attentes.

récolte de déchets agricoles

5 mois et demi de collecte pour les films d’enrubannage, ficelles et filets conditionnés en saches,
d’octobre à mi-mars, dans près de 70 magasins. Une initiative saluée par la filière Adivalor!
à noter: les films d’ensilage ne sont repris que du 9 au 13 janvier 2017.

Avoir des collectes de déchets d’agrofourniture fréquentes, régulières et à proximité, telles sont les attentes des adhérents-recycleurs. En effet, les productions végétales génèrent des volumes importants d’emballages vides suite à l’utilisation de produits (semences, fertilisation, phytosanitaires, paillage…), il est important de s’organiser au mieux pour faciliter l’élimination de ces déchets. D’autant plus que l’élimination des déchets par une filière agréée est une obligation réglementaire pour tous les professionnels.

Déstocker régulièrement

Depuis plusieurs années, Triskalia organise et reconduit ces collectes : deux périodes de collectes pour les bidons vides de produits phytosanitaires et de produits d’hygiène en élevage laitier, une collecte de Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU), la reprise des sacs de semences et big bags de fertilisants tout au long de l’année… Et tout ceci, dans tous les magasins, mis à part pour les collectes de PPNU, bâches, ficelles et filets usagés. Pour déstocker les exploitations des déchets encombrants de l’hiver, la coopérative teste sur 2016/2017, un nouveau format de collecte. En effet, pour les bâches d’enrubannage usagées, les ficelles et filets d’élevage conditionnés en saches, sont proposés 5 mois et demi de collecte d’octobre à mi-mars, dans près de 70 magasins. Une collecte “grand format”, tant par la durée que par le nombre de magasins. Autre nouveauté 2016, les Équipements de Protection Individuelle (EPI) usagés suite à l’utilisation de produits phytosanitaires, ont été repris lors des collectes de PPNU. Il suffit de mettre dans une même sache les combinaisons, masques, cartouches, gants usagés et autres EPI usagés, puis de les rapporter sur les points de collecte à la fin septembre. L’opération sera reconduite en 2017.

Forte progression des collectes

Premier pré-bilan Triskalia au 31 octobre 2016 : plus de 15 300 tonnes de déchets ont été collectées, puis recyclées ou retraitées par l’intermédiaire de la filière Adivalor (14 400 tonnes en 2015) ! à ce fort tonnage, s’ajouteront les bidons vides de produits phytosanitaires, les bâches et ficelles/filets collectés en cette fin d’année. La progression de récupération s’explique notamment par l’implication de plus en plus d’agriculteurs qui s’organisent pour rincer, trier, conditionner et rapporter leurs déchets. Merci aux adhérents-recycleurs, aux équipes des magasins et aux chauffeurs pour la réussite de ces collectes !

 

 

Amandine Quinquis

Service agrofourniture

Tonnage de déchets collectés par Triskalia du 01/01/16 au 31/10/16

 

graphique collecte des déchets

15 300 tonnes récupérées en 10 mois. Rien que pour les bidons vides de produits de phytosanitaires, cela représente l’équivalent de 90 camions.

Toutes les actualités