Chaire AEI : Renouvellement pour 5 ans

22 septembre 2017

Les coopératives Agrial, Terrena, et Triskalia, les établissements d’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire Agrocampus Ouest, ESA et Oniris ont signé le 13 septembre 2017 au SPACE le renouvellement pour 5 ans de l’accord cadre qui les lie depuis 2012 pour faire vivre la chaire d’entreprise AEI. L’INRA rejoint ces 6 membres fondateurs et devient ainsi le 7e membre principal.

Signature officielle du renouvellement de la chaire AEI au Space sur le stand Triskalia le 13 septembre 2017 en présence de Georges Galardon, président de Triskalia.

Gouvernée par un conseil de direction et un comité d’orientation scientifique composés de représentants des membres signataires, cette chaire a pour objectif de promouvoir l’agroécologie et les techniques d’agriculture écologiquement intensive qui en découlent. Cela passe par l’élaboration de connaissances théoriques en agroécologie, le développement de solutions opérationnelles pour les producteurs et la réalisation de formations à destination des personnels des coopératives, des agriculteurs et des étudiants.

 

La chaire AEI a financé une douzaine de mémoires de fin d’études et projets d’ingénieurs et cofinancé 5 thèses de doctorat sur le fonctionnement des sols, la protection des cultures, la santé des animaux et les conséquences socio-économiques de la transition agroécologique. Elle cofinance un projet européen ERASMUS+ de création d’un « jeu sérieux » (serious game) permettant de simuler les effets de l’adoption de pratiques agroécologique dans une exploitation laitière (simulation de résultats économiques, impacts environnementaux et conséquences d’ordre sociologique comme le travail). Ce jeu permettra des actions d’enseignement et de formation mais aussi de développement. Il sera un formidable outil d’accompagnement pour des techniciens auditant des exploitations en transition agroécologique.

 

Pour les 5 années à venir, la chaire AEI poursuivra les mêmes objectifs. Les premiers axes de travail définis conjointement par les techniciens des coopératives et les chercheurs et enseignants-chercheurs concerneront le sol et l’étude des communautés microbiennes peuplant la rhizosphère, le repérage et la compréhension des systèmes de production animale à faibles risques sanitaires et l’étude comparative des différents vecteurs de diffusion des innovations utilisables aujourd’hui et demain.

Parallèlement, l’accent sera mis sur la communication avec une amélioration du site internet et des lettres d’information ainsi que la création d’un concours de l’innovation agroécologique auquel pourront concourir les agriculteurs, les techniciens et scientifiques, les start-up et les étudiants et dont les prix seront remis lors du séminaire annuel.  

 

Contact :
Triskalia Innovation : 02.98.25.33.88

Toutes les actualités