Capinov Agrosolutions, plus loin que l’analyse

24 mai 2017

Capinov plus loin que l’analyse et propose de nouvelles prestations destinées aux agriculteurs afin de les accompagner et les conseiller dans le développement de leur exploitation

agronome dans un champ capinov

 

Capinov Agrosolutions, c’est avant tout une équipe d’experts spécialisés dans plusieurs domaines. C’est la complémentarité de ces compétences qui permet de comprendre et répondre au mieux aux différentes problématiques agricoles. Ces équipes travaillent en lien afi n d’être plus réactives et par la multiplicité des compétences, plus efficaces. Au total, six services collaborent actuellement au sein de Capinov Agrosolutions.

Formation

Le service développe un catalogue de formations adaptées aux besoins des agriculteurs. Le but est de proposer des formations sur des sujets actuels et variés. L’objectif est de permettre aux agriculteurs de mettre à jour leurs connaissances techniques et réglementaires pour optimiser les performances. Ces formations sont aussi l’occasion de rencontrer d’autres exploitants, d’échanger sur des problématiques réelles et de découvrir d’autres pratiques agricoles.
valerie.gallois@capinov.fr

Agronomie et systèmes de cultures

Jean-Luc Le Bénézic propose aux agriculteurs des prestations d’audit. Ainsi, il est possible de faire appel à ce service pour identifi er des points de progrès et apporter des solutions innovantes. L’objectif est d’analyser les systèmes de cultures actuels pour trouver des solutions d’optimisation. L’agriculteur peut améliorer la rentabilité de son exploitation grâce à l’optimisation de l’utilisation de ses ressources et de son système de culture.
jean-luc.lebenezic@capinov.fr

Méthanisation

Mathieu Dufour propose, quant à lui, différents services relatifs à la méthanisation. L’agriculteur peut choisir ce dont il a besoin : accompagnement sur la réglementation, détermination de la faisabilité d’un projet, accompagnement et mise en oeuvre du projet, etc. Ce service accompagne de nombreux agriculteurs dans leurs projets en méthanisation de la naissance du projet à sa mise en oeuvre. De tels projets apportent aux agriculteurs des revenus supplémentaires mais aussi des économies sur les engrais par exemple.
mathieu.dufour@capinov.fr

Agriculture de précision

L’objectif de l’agriculture de précision est d’optimiser l’utilisation des ressources sur de grandes parcelles. Ces dernières n’ont pas des besoins similaires sur la totalité de la surface. Il est en effet possible de distinguer avec l’agriculture de précision les zones de la parcelle ayant le plus de potentiel. Ainsi, l’agriculteur pourra semer de manière à augmenter les rendements et faire des économies d’engrais et de fertilisants. François Madec propose alors de cartographier les parcelles afin de définir ces zones de potentiels. On peut, d’ores et déjà, voir des drones survoler les parcelles.
francois.madec@capinov.fr

Qualité, environnement

L’équipe qualité-environnement accompagne la mise en place, le suivi et l’amélioration des démarches qualité agricoles (Global GAP., AgriConfi ance…) ou agroalimentaires, par des audits ponctuels ou par une mise en oeuvre plus rapprochée à vos côtés. En parallèle, les évolutions des textes légaux sont suivies pour conseiller et adapter les pratiques face aux changements de réglementations environnementales. Par exemple, la démarche Protect’Eau permet, via un même outil, d’associer les conseils “ protection des cultures ”, “ protection des ressources en eau ” et “ aménagements paysagers ”.
sebastien.dantec@capinov.fr

Plans prévisionnels de fumure, Pac, déclaration de flux, cahier de fertilisation…

Tout au long de l’année, une équipe de Techniciens Conseil en Agrosolutions (TCA) accompagne les agriculteurs dans les démarches réglementaires et environnementales. La finalité est d’optimiser la fertilisation par les engrais de ferme, valoriser le potentiel de la surface agricole utile et sécuriser les documents réglementaires nécessaires pour l’éco-conditionnalité.
Les techniciens établissent les plans prévisionnels de fumure qui reprennent les spécificités de chaque exploitation et ont pour but d’optimiser le pilotage de la fertilisation. Il est ainsi possible, grâce aux informations agronomiques et réglementaires, de fournir un conseil adapté à chaque exploitation pour améliorer leur rentabilité.
pascal.blanchard@capinov.fr

Toutes les actualités