Be Api, vivre l’agriculture de précision en toute sérénité

8 juin 2017

Pour une agriculture de précision, il faut s’adapter aux hétérogénéités intra-parcellaires par de la modulation avec Be Api by Triskalia™.

tracteur connecté agriculture précision

L’agriculture de précision permet aujourd’hui de gérer la conduite de ses cultures en intra-parcellaire. La connaissance précise de chacune de ses parcelles permet d’ajuster les interventions, sur des zones aux caractéristiques homogènes, afin de maximiser la rentabilité de ses cultures de vente.

 

Connaître et caractériser l’hétérogénéité

Les agriculteurs observent des variations de performance au sein de leurs parcelles. Les mesures immédiates et géolocalisées de rendement (cartes de rendement) mettent en avant des variations qui peuvent aller du simple au double, voire au triple. Les causes potentielles sont nombreuses : relief (déclivités), type de sol (profondeur, charge en cailloux), historique parcellaire (remembrement) ou encore hydromorphie, tassements localisés, ronds de maladies ou d’adventices…
Le diagnostic et la cartographie Be Api by Triskalia™ apportent à l’agriculteur une meilleure connaissance objective du potentiel de ses parcelles. Ainsi, les pratiques culturales vont pouvoir être adaptées en fonction des caractéristiques mises en lumière (cf schéma ci-contre) et, dans la mesure du possible, les facteurs limitants (carences minérales par exemple) vont pouvoir être corrigés.

 

 

Agir en connaissance de cause avec des matériels adaptés

Dès lors que les équipements utilisés ont moins de 10 ans, ils sont capables d’intégrer, moyennant des investissements modérés, la modulation intra-parcellaire. Une étude personnalisée au cas par cas est toutefois nécessaire. Les éléments à prendre en considération sont les suivants :
• Est-ce que je dispose d’un système de localisation de type GPS (une précision décimétrique suffisante) ?
• Quel type d’épandeur, de semoir, de pulvérisateur sont utilisés sur l’exploitation ?
• Le tracteur est-il équipé d’une console donneur d’ordre pour intégrer les fichiers de modulation et faire varier les doses en continu ?
Etc.

 

La bonne dose au bon endroit

résultat be api

Les bénéfices attendus

Les prestations d’agriculture de précision Be Api by Triskalia ™ vous permettront d’optimiser les capacités de vos matériels, d’améliorer votre confort de travail, d’objectiver la connaissance de vos champs afin de réaliser des économies d’intrants et des gains de rendements sur vos cultures de vente pouvant aller jusqu’à 100 € / ha / an. Cette nouvelle démarche d’agriculture de précision est disponible à Triskalia. Elle comprend un accompagnement de proximité, intégré dans une dynamique collective, qui vous permettra de mieux en mesurer concrètement les impacts tant agronomique, économique que environnemental.

 

François Madec

Capinov Agrosolutions

 

Toutes les actualités