Une matinée Triskalia autour de la betterave fourragère Bio en mini-motte

25 octobre 2019

Dans le cadre de son accompagnement des agriculteurs bio ou en conversion, la coopérative Triskalia proposait, ce jeudi 24 octobre, une matinée d’information autour de la betterave fourragère bio en mini-motte et de son utilisation dans la ration des vaches laitières.

Triskalia a, depuis 2018, structuré son offre de services pour accompagner les agriculteurs bio ou en conversion. Trois techniciens spécialisés bio viennent en appui des producteurs et travaillent en collaboration étroite avec les équipes techniques de suivi des cultures ou de production animale. Des liens sont également noués avec les fournisseurs et partenaires des exploitations agricoles.

La matinée du 24 octobre autour de la betterave fourragère bio en mini motte en était l’illustration parfaite.

A la base, une problématique : celle de l’intérêt de cette production dans la ration des vaches laitières mais avec la contrainte d’une étape de semis difficile. Une solution : la plantation non plus de graines mais de plants déjà développés, en mini-motte. C’est cette technique qui a été présentée par les différents témoins : Pascal Lamoureux, agriculteur bio à Rohan (56) et l’entreprise Thomas Plants qui développe cette production. Philippe Charlotin, expert en nutrition bovine à Triskalia, a ensuite mis l’accent sur l’intérêt et les conditions de succès de l’utilisation de la betterave fourragère dans la ration des vaches laitières.

Pour en savoir plus…

Toutes les actualités